L'avenir des réunions : Espaces évènementiels modulables

De nombreuses réunions exigent désormais des espaces modulables ; ces quatre ajustements en matière d'organisation vous aideront à répondre à cette demande

Des places fixes ? C’est fini ! Les jours des espaces de réunion à taille unique sont bel et bien révolus. Aujourd'hui, les évènements requièrent des espaces flexibles dont la configuration s'accorde avec le programme de la réunion.

En fait, Marriott et la PCMA Foundation ont rédigé un rapport, intitulé « The Future of Meetings & Events », qui prévoit que 30 pour cent de tous les espaces de bureau commerciaux seront considérés comme « flexibles » (c’est-à-dire facilement adaptables pour répondre aux besoins spécifiques d’un évènement) d’ici 2030.

Pour les organisateurs, cette tendance démontre l'importance de préparer les salles de réunion en gardant le terme « changement » à l'esprit. Les statistiques montrent qu'un tiers des gestionnaires d'espace disposent déjà de salles équipées pouvant répondre à une configuration modulable, mais si la structure de votre réunion est plus rigide, voici quatre astuces qui rendront votre espace de réunion flexible :

Trouvez les bons meubles : les éléments légers, les meubles sur roulettes et les composants modulaires et démontables peuvent facilement être déplacés et adaptés pour modifier la configuration d'une salle à la dernière minute.

Privilégiez une décoration sobre : une décoration empreinte de nombreux objets de design sera sans doute très jolie, mais une décoration trop chargée peut être source de complication et s'avérer encombrante dans les espaces constamment modifiés. Privilégiez donc un style de décoration exempt d'éléments de conception frivoles. Toutefois, cela ne veut pas dire que la configuration de votre salle de réunion doit être ennuyante, simplement qu'une sculpture de glace sur toutes les tables n'est pas forcément utile. 

Proposez différents types de places assises : pour les espaces moins adaptables, essayez d'inclure une variété de places assises comme un mélange de poufs poire, de fauteuils de lecture ou de sièges confortables. De cette façon, même si l'espace n'est pas physiquement modifié, les participants pourront se déplacer autour de la salle et vivre l'évènement sous un angle différent.

Tirez profit de la technologie : de même, les technologies immersives et sensorielles, telles que la réalité augmentée ou virtuelle, peuvent transporter les participants vers un autre monde, ou du moins leur offrir une expérience transformatrice qui ne serait peut-être pas disponible dans votre espace physique.  

Vous avez envie d'en savoir plus sur l'avenir de l'évènementiel ? Découvrez les recherches menées par Marriott et la PCMA Foundation, et suivez régulièrement Meetings Imagined pour en savoir plus sur l'avenir de l'évènementiel. 

Powered By OneLink

The Future of Meetings: Flexible Event Spaces

Many meetings now require transformable venues—and these four planning tweaks can make it happen

Fixed seating? No, thank you. Long gone are the days where meeting spaces were one-size-fits-all. Today, events require adaptable venues with layouts that ebb and flow alongside a meeting’s agenda.

In fact, a report from Marriott and the PCMA Foundation, called “The Future of Meetings & Events,” predicted that 30 percent of all commercial office space will be considered “flexible”—in other words, easily adaptable to fit an event’s specific needs—by 2030.

For planners, this trend shows the importance of designing meetings with change in mind. Statistics show that a third of venue operators already have rooms equipped for a flexible setup, but should your meeting layout lean more fixed, here are four quick fixes that make for a transformable meeting space:

Find the right furniture: Lightweight pieces, furnishings on wheels and modular, buildable components can all be easily moved or adapted to switch up a room’s layout at a moment’s notice.

Go light on décor: Lots of design objects might look nice, but too many pieces can create a hassle and clutter in spaces that are ever-changing. So, stick with a décor style that eliminates frivolous design elements. Now, that doesn’t mean your meeting setup should be boring—just that ice sculptures on every table might not be necessary. 

Offer a variety of seating options: For venues that are less adaptable, try including varying seating options—think a combination of pod-style, lecture or soft seating. That way, even if the space isn’t physically changing, attendees can move around the room and experience the event from a different perspective.

Leverage technology: Similarly, immersive and sensory technologies, such as virtual or augmented reality, can transport attendees to another world—or at least offer up a transformative event experience that might not be available in your physical space.  

Interested in where else the meeting industry is headed? Learn more about Marriott and the PCMA Foundation’s research, and stay tuned for more on the future of meetings from Meetings Imagined.