Comment accroître la présence de votre évènement sur les réseaux sociaux

Six stratégies pour exploiter au mieux les réseaux sociaux et interagir avec les participants potentiels

Ce qui suit n'a rien de nouveau : les réseaux sociaux sont la clé de tous les plans de marketing réussis de vos évènements. Vu la multitude d'utilisateurs sur chaque plateforme (Instagram compte plus d'un milliard d'inscrits), il n'y a rien d'étonnant. L'envergure des communautés en ligne sur les réseaux sociaux signifie qu'à l'heure actuelle, les participants n'ont plus forcément besoin d'assister en personne aux évènements : ils peuvent interagir avec une réunion de façon numérique. 

Toutefois, le fait d'avoir plusieurs comptes sociaux ne signifie pas forcément que votre évènement est conçu pour interagir avec les participants d'une façon qui promouvra l'engagement. Pour toucher les publics au-delà des restrictions imposées par votre espace (ainsi que pour créer le buzz autour de votre réunion, mettre les participants en contact et obtenir des feedbacks), vous devez mettre en place une stratégie sociale. Essayez ces six idées pour stimuler la présence de votre évènement sur les réseaux sociaux et toucher dès maintenant de nouveaux publics :

Créez un hashtag. Les hashtags permettent aux participants de rejoindre facilement les conversations en ligne liées à votre évènement et à votre équipe de mieux suivre les interactions en temps réel. Inventez un hashtag accrocheur, facile à mémoriser et propre à votre évènement, puis veillez à bien le promouvoir en ligne et en personne pour que les conversations ne tarissent pas. 

Revampez vos réseaux sociaux. Mettez à jour la section « À propos de moi » de vos profils sociaux afin d'y ajouter une description complète et invitante qui inclut des informations détaillées sur votre évènement et son #hashtag. Si votre stratégie sociale diffère d'une plateforme à une autre, veillez à bien créer un lien vers les autres noms d'utilisateur afin que les participants puissent les identifier et interagir en conséquence. N'oubliez pas de remplacer votre photo de profil par le logo de votre réunion. (Votre réunion s'accompagne d'un logo, n'est-ce pas ?)

Organisez un concours. Les publications sur vos réseaux sociaux ont une portée limitée. Pour toucher de nouveaux réseaux, il faut aussi que vos followers mentionnent votre évènement dans leurs publications. Une façon simple de faire en sorte que les groupes créent le buzz autour de votre réunion est d'organiser un concours sur les réseaux sociaux. Pensez à offrir des entrées gratuites à l'évènement ou un sac promotionnel contenant des cadeaux extra spéciaux en guise de prix.

Collaborez avec un influenceur. Tout comme les publications des followers à propos de votre évènement, un partenariat avec un influenceur peut faire connaître votre évènement à plus de participants potentiels. Trouvez un influenceur adapté à la finalité de votre réunion, puis organisez le takeover sur les réseaux sociaux afin qu'il ou elle puisse promouvoir votre évènement auprès de nouveaux publics intéressés. 

Diffusez votre réunion en direct sur internet. Facebook a indiqué que les vidéos en direct obtiennent six fois plus d'interaction que les vidéos standard sur la plateforme, alors veillez à partager des bribes de votre réunion en temps réel pour accroître l'engagement des participants à distance et éveiller la curiosité des clients qui assisteront potentiellement à votre prochain évènement.

Appuyez-vous sur la technologie. Si l'ingéniosité n'est pas votre fort, misez sur les logiciels sociaux (notamment Hootsuite, Sprout Social ou Buffer) pour programmer des publications, analyser des conversations et créer des rapports relatifs à la participation.

Powered By OneLink

How to Boost Your Event’s Social Reach

Six strategies to leverage social media and interact with prospective attendees

You’ve heard it before: The key to any event marketing plan is social media. And with each platform’s multitude of users—Instagram alone has 1 billion—it’s easy to see why. The breadth of social media’s online communities means today’s attendees are no longer experiencing events solely in person—they’re interacting with the meeting digitally, too. 

But merely having a few social accounts doesn’t mean your event is set up to interact with attendees in a way that increases engagement.To reach audiences far beyond the constraints of your venue—not to mention create buzz for your meeting,connect attendees and get guest feedback—you need a thorough social strategy. Try these six ideas to get started on ways to boost your event’s social presence and reach new audiences today:

Create a hashtag. Hashtags make it easy for attendees to join online conversations related to your event—along with improving your team’s ability to monitor and track interactions in real time. Create a catchy, easy-to-remember hashtag unique to your event, then make sure to promote it both online and in person to get the conversation going. 

Amp up your social channels. Update your social profiles’ “About Me” sections to include an engaging, thorough description, including details of your event and its #hashtag. If your social handles differ from one platform to the next, be sure to link the other usernames, so attendees can tag and interact with them accordingly. And don’t forget to change your profile picture to a clear image with your meeting’s logo. (Your meeting does have a logo, right?)

Host a contest. Posts from your own social accounts can only take you so far. To branch out into new networks, you need your followers to post about your event, too. An easy way to get groups buzzing is through a social media contest. Consider giving away free tickets to the event, or offering extra-special meeting swag as a prize.

Partner with an influencer. Just like followers posting about your event, partnering with an influencer brings awareness of your meeting to a larger pool of potential attendees. Find an influencer who coincides with your meeting purpose, then plan a social media takeover, where he or she can talk up your event among new and interested audiences. 

Livestream your meeting. Facebook reports that live videos get six times more interaction than regular videos on the platform, so share snippets from your meeting in realtime to better engage remote attendees and also spark interest among prospective guests for your next event.

Lean on tech. If social savviness isn’t your strong suit, tap social software—such as Hootsuite, Sprout Social or Buffer—to schedule posts, analyze conversations and create engagement data reports for you.