Comment faire des séances en petit groupe une réussite

Les séances en petit groupe donnent un caractère plus collaboratif et personnel aux grands évènements, mais elles exigent une certaine préparation

Lors de grandes conférences, tout le monde n'a pas forcément la chance de pouvoir s'exprimer, par conséquent de nombreux participants ne font qu'y assister de manière passive. Les séances en petit groupe sont une excellente solution pour permettre à tout le monde de participer aux évènements professionnels.

Voici certains des avantages qui émanent des séances en petit groupe au sein d'un évènement de plus grande envergure :

Elles donnent la parole à tous. Pour certains, le fait de partager leurs opinions devant un grand groupe est source de stress. Grâce aux séances en petit groupe, les participants réservés se sentent inclus, car elles leur permettent de s'exprimer librement et de partager leurs idées dans un cadre plus restreint.

Elles personnalisent l'expérience. Tous les participants à une conférence n'ont pas le même niveau d'expertise en ce qui concerne le sujet en question. Les séances en petit groupe peuvent être structurées selon les différents niveaux de connaissance, tels que débutant, intermédiaire et avancé. De cette façon, les participants pourront assister à celle dont le niveau correspond à leur expertise. 

Elles vous permettent d'apprendre de vos clients. Grâce aux séances en petit groupe, les participants peuvent faire part de leurs précieuses contributions dans un cadre plus intime, sans perturber le cours des évènements à grande échelle. Vos clients ont souvent beaucoup de choses à apprendre les uns des autres (et à vous apprendre), ce qui ajoute de la valeur à votre évènement.

Idées brillantes pour les séances en petit groupe

Le succès des séances en petit groupe repose intégralement sur la bonne préparation des organisateurs. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti des séances en petit groupe.

Établir des objectifs clairs à l'avance. La finalité d'une séance en petit groupe doit être claire avant qu'elle ne commence. Ouvrez le bal sur des questions bien formulées, des sujets de discussion intéressants et des objectifs clairs pour veiller à ce que la conversation ne dérive pas. Pour rendre vos séances en petit groupe encore plus attirantes, envisagez d'instaurer une petite compétition amicale. Les clients s'investiront davantage pour atteindre les objectifs que vous leur avez fixés si les vainqueurs peuvent vanter leurs mérites, voire remporter de vraies récompenses.

Choisir le bon espace. Les conférences et les séminaires ont souvent lieu dans des salles de bal ou des salles de conférence, mais n'hésitez pas à faire preuve de créativité pour les séances en petit groupe. La plupart des établissements disposent d'une variété d'espaces plus petits et plus créatifs où les groupes peuvent se réunir. Faites en sorte que votre évènement se démarque par sa diversité en installant les petits groupes au bord de la piscine ou sur le toit pour varier le rythme. Envisagez d'organiser vos évènements au JW Marriott Hotel Surabaya qui offre une grande palette de choix pour des séances en petit groupe créatives. Une bonne salle est essentielle quel que soit l'évènement, mais encore plus pour les séances en petit groupe au sein de grands évènements.


 
Choisir le bon animateur. Un chef de groupe ou un animateur peut diriger la conversation dans la bonne direction et rendre les choses encore plus intéressantes. Un animateur peut également être vos yeux et vos oreilles, et prendre des notes pour vous pendant la séance en groupe. Cette méthode vous permettra d'améliorer vos prochaines séances en petit groupe, même si vous ne pouvez pas assister à chacune d'elles en personne.

Préparer de quoi manger. Si approprié, proposez des rafraîchissements et des en-cas à un moment durant la séance en petit groupe. En outre, le fait de partager un repas permet aux participants de libérer la pression et de se sentir plus à l'aise les uns avec les autres. N'oubliez pas qu'il n'y a rien de tel que les repas pour donner une touche chaleureuse à votre évènement.

Astuces en prime pour éviter les blocages

Faire des pauses. Ne pas faire parler les gens constamment. Parler du même sujet pendant 30 minutes peut conduire à la monotonie. Veillez à ce que les participants aient envie de partager leurs idées.

Changer de cadre. N'obligez pas les participants à s'asseoir en face de quelqu'un en particulier. Privilégiez plutôt les configurations en table ronde. Ainsi, les participants peuvent se voir les uns les autres pendant qu'ils discutent.

Utiliser la technologie avec parcimonie. Les smartphones peuvent donner des idées, mais ils peuvent aussi tuer la créativité. Veillez à ce que vos participants ne se laissent pas distraire par la technologie.

Prêt à organiser votre prochaine séance en petit groupe ?

Les séances en petit groupe sont un moyen à la fois amusant et productif de tirer le meilleur parti d'une conférence ou d'un séminaire. Pensez à plusieurs façons de les personnaliser selon les besoins spécifiques de votre évènement. Si vous avez besoin d'aide pour organiser un évènement à grande échelle, n'hésitez pas à contacter les coordinateurs en évènementiel de Marriott. 

Powered By OneLink

How to Make Breakout Sessions a Success

Breakout sessions can help make large events more collaborative and personal, but they require preparation

During large conferences, it can be hard to get everyone to talk, which results in many of the attendees only passively participating. Breakout sessions are a great solution to help keep engagement levels high during business events.

Some of the benefits to using breakout sessions within a larger event:

It gives everyone a voice. For some, sharing opinions in front of large groups can be stressful. Breakout sessions can make it easy for hesitant attendees to feel included by allowing them to converse freely and share their ideas within a smaller group setting.

It personalizes the experience. Not everyone participating in a conference has the same level of expertise on the subject matter. Breakout sessions can be organized to cater to different levels of knowledge, such as beginner, moderate and advanced. This way, attendees can participate at a level that suits their experience. 

It lets you learn from your guests. Thanks to breakout sessions, attendees can add their valuable input in a more intimate setting without disrupting the flow that large-scale events require to run smoothly. Your guests can often teach each other (and you) a great many things, which adds even more value to your event.

Brilliant Breakout Session Ideas

Breakout sessions are only successful if planners prepare well. Here are some ideas for getting the most out of breakout sessions.

Establish clear objectives beforehand. The purpose of a breakout session needs to be clear before starting. Start off with some well-formulated questions, engaging talking points and clear objectives to keep the discussion on track. To take it to the next level, consider gamifying your breakout sessions with a little friendly competition. Guests will be more invested in achieving the goals you’ve set out for them when bragging rights, or even real prizes, are on the line.

Select the right space. It is common for conferences and seminars to be held in ballrooms or conference halls, but don’t be afraid to mix it up a little for your breakout sessions. Many venues offer a variety of smaller, creative spaces where groups can gather. Give your event some variety by sending a breakout team to the poolside or rooftop for a change of pace. Consider a venue like the JW Marriott Hotel Surabaya, which offers a wide palette of choices for creative group settings. A good room is key for any event, but it’s especially critical for breakout sessions at large events.


 
Choose the right facilitator. A group leader or facilitator can steer the conversation in the right direction and help keep things interesting. The facilitator can also be your eyes and ears at the group level by taking notes. This will allow you to find ways to improve future breakout sessions, even if you can’t attend each one in person.

Have food ready. If appropriate, try offering drinks or snacks at some point during the breakout session. Eating together can also break the tension and help people become comfortable with each other. Remember that food can be the best tool to transform your meeting from a cold space to a warm one.

Bonus Tips to Avoid Roadblocks

Take breaks. Don’t make people talk constantly. Talking about the same topic for even 30 minutes can lead to monotony. Make sure people are happy when they share their ideas.

Change the setting. Don’t force attendees to sit facing someone specific. Instead, create a roundtable area. This way, everyone can look at each other as they converse.

Use technology with caution. Smartphones can help with ideas, but too much of them can kill creativity. Make sure your participants don’t get distracted by technology.

Ready to Plan Your Next Breakout Session?

Breakout sessions can be a fun but productive way to get the most out of any conference or seminar. Make sure you brainstorm ways to tailor them to your event’s unique needs. And if you’re looking for help planning a large-scale event, don’t hesitate to reach out to the helpful event coordinators at Marriott.