Configurez votre réunion de mise en réseau de manière à en garantir la réussite

Grâce à ces solutions de configuration, dites adieu aux faux pas les plus courants pendant les réunions de mise en réseau

Tenter de créer des liens avec des étrangers est déjà assez délicat comme ça, mais se lancer dans une nouvelle relation professionnelle peut être encore plus gênant si un évènement de mise en réseau n'est pas configuré de manière à en garantir la réussite. Évitez ces cinq faux pas fréquents en matière de mise en réseau grâce à ces solutions de configuration à mettre en place dès le départ :

Le problème : les participants ne s'impliquent pas.

La solution : prévoyez un moyen de briser la glace dès le départ.

Le fait de réunir les clients dans une salle ne suffit pas à amorcer une discussion productive, surtout si les participants sont timides. Par conséquent, proposez une activité pour briser la glace dès le début de la réunion afin de faire tomber les barrières qui font obstacle à la conversation.

Le problème : Les personnes qui monopolisent la conversation. 

La solution : Privilégiez un espace évènementiel ouvert.

Un participant qui fait de l'excès de zèle n'est pas facile à éviter. Une solution envisageable : une configuration ouverte de la salle de réunion. En lieu et place d'un espace divisé en plusieurs salles (qui peut donner à l'interlocuteur concerné l'impression d'être pris au piège), optez pour un environnement ouvert qui donnera aux autres participants la possibilité de prendre part à la discussion et d'ajouter de nouvelles voix. 

Le problème : Les personnes qui quittent les conversations pour aller parler à des clients « plus importants ».

La solution : Prévoyez des activités qui donneront aux clients la chance de s'entretenir avec tout le monde. 

Personne n'a envie de se sentir abandonné pour quelqu'un de plus intéressant, et lors d'un évènement de mise en réseau, une telle situation confère aux participants un sentiment d'infériorité, ce qui peut également nuire à l'atmosphère générale. 

Pour éviter d'abattre le moral des clients, prévoyez des activités qui permettront à chacun de passer un moment en tête-à-tête avec tout le monde. Par exemple, essayez le speed dating de mise en réseau. Installez des tables pour deux dans toute la salle et donnez à chaque « couple » cinq minutes pour discuter. Les participants auront non seulement l'opportunité d'interagir les uns avec les autres, mais avec si peu de temps entre les mains pour laisser une impression durable, ils iront droit au but, c'est-à-dire qu'ils verront rapidement s'ils sont compatibles ou non professionnellement parlant.  

Le problème : Manque de professionnalisme.

La solution : instaurez un code de conduite avant le début de la réunion. 

Comme pour de nombreux évènements, il est important que les participants sachent à quoi s'en tenir le plus tôt possible. Aidez vos clients à bien se préparer pour une réunion de mise en réseau réussie en leur faisant part du code vestimentaire et des autres règles qu'il convient d'appliquer dans vos communications préalables. 

Le problème : Les personnes qui donnent une copie papier de leur CV.

La solution : Fournissez aux participants une façon simple de se mettre en relation après l'évènement. 

Certains clients seront impatients de mettre en avant leur expérience (ce qui est génial !), mais le fait de distribuer des CV ou d'autres documents d'auto-promotion peut sembler vaniteux et être mal perçu. Pour veiller à ce que chaque participant puissent nouer de nouvelles relations, créez un portail en ligne sur lequel ils pourront se retrouver facilement et communiquer les uns avec les autres après la réunion. Il peut s'agir d'une application de l'évènement ou d'un groupe Facebook, par exemple. 

Faire en sorte que les participants soient joignables à travers un espace numérique permet d'éviter une autre erreur commune de mise en réseau : le non-respect des règles.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est essentiel de présenter les règles de mise en réseau avant la réunion, donc veillez à bien indiquer que les CV sont interdits afin d'éviter que les clients n'arrivent avec des exemplaires fraîchement imprimés. 
 

Powered By OneLink

Set Up Your Network Meeting for Success

Ban common networking faux pas with these setup solutions

Trying to connect with strangers can be awkward as it is, but embarking on a new professional relationship can be even more uncomfortable if a Network event isn’t set up for success. Eliminate these five common networking faux pas from the get-go with these setup solutions:

The problem: People not participating.

The solution: Start with an icebreaker.

Simply putting guests together in a room does not a productive discussion make, especially for attendees who might be more on the shy side. So, make an icebreaker activity the first item on your agenda to break down conversation barriers from the start.

The problem: People who dominate the conversation. 

The solution: Opt for an open event space.

An overzealous attendee can be hard to avoid. One thing that might help: an open meeting setup. Rather than a venue divided into multiple rooms (which can leave the person on the other end of the conversation feeling trapped in one spot), an open event environment gives other guests the opportunity to join in and add new voices to the conversation. 

The problem: People ditching conversations to talk to “more important” guests.

The solution: Plan activities that ensure guests get a chance to talk with everyone. 

No one wants to feel that they’ve been abandoned for someone better, and in a networking setting such a situation can lead to attendees feeling unimportant—eroding meeting morale, too. 

To avoid a downcast atmosphere, plan activities that offer face-to-face time with every guest. For example, try networking speed dating. Set up one-on-one stations around the room and give each pair about five minutes to talk. Not only will every attendee get to interact with one another, but with such a short time to make an impression, they’ll also get to the important information first, meaning they’ll be able to tell quickly whether they’re compatible professionally.  

The problem: Lack of professionalism.

The solution: Set a code of conduct prior to the meeting start time. 

As with any event, it’s important to establish attendee expectations early. Help set your guests up for networking success by detailing the dress code and other appropriate event rules in your pre-meeting communications. 

The problem: People handing out hard copies of their résumés.

The solution: Provide a way for attendees to easily link up post-event. 

Some guests might be eager to talk about their experience (and that’s great!), but handing out résumés or similar self-promotional materials can come off as self-centered and be off-putting. To ensure that every attendee has a fair chance at building new connections, create an online portal where attendees can easily find and communicate with each other post-meeting. This could be through an event app or a Facebook group, for instance. 

By making attendees accessible to each other, providing a digital meeting place can also help guests with another common networking mistake: failure to follow through.

As discussed above, it’s also important to outline networking rules prior to the meeting, so make sure to mention that résumés aren’t allowed so guests won’t arrive with freshly printed copies in hand.