Stratégies pour faire face aux silences gênants

Vous entendez les mouches voler ? Utilisez ces cinq astuces pour organiser une réunion dépourvue de silences gênants

Pendant les réunions, les silences ne sont pas vraiment d'or. Ce que veulent entendre les organisateurs, c'est des clients frémir d'enthousiasme, et non pas le bruit des mouches en train de voler. 

Les évènements de mise en réseau, en particulier, sont un excellent moyen pour les participants de rencontrer de nouvelles personnes, d'être présentés à des gens influents travaillant dans différents domaines et de promouvoir de nouvelles relations commerciales. Cependant, pour réussir à établir des relations, les participants doivent être en mesure de bien communiquer, et cela ne peut se faire si les organisateurs ne parviennent pas à mettre en place des réunions de mise en réseau réussies.

Pour faire que les conversations soient vivantes, intégrez ces cinq stratégies d'organisation à votre prochain évènement visant à Connecter :

Commencez la journée en brisant la glace.

Empêchez tout malaise grâce à une activité qui permettra de briser la glace. Cela ne permettra pas seulement de faire disparaître les craintes que l'on peut avoir avant une réunion, mais aussi de donner l'occasion aux participants de faire connaissance et d'engager des conversations dans un contexte ludique. Par exemple, deux clients pourraient se rendre compte qu'ils partagent le même hobby, et se servir de cette découverte pour alimenter leur conversation plus tard durant la réunion. 

Dotez les participants d'un savoir-faire de mise en réseau efficace.

La puissance de la conversation des participants pourrait bien se trouver dans le creux de leurs mains, mais cela ne signifie pas pour autant que les organisateurs ne doivent pas les aider tout au long. Dans les communications de pré-réunion, partagez des astuces de mise en réseau efficaces, comme poser des questions ouvertes. Puis, quand arrive le jour de l'évènement, imprimez des sujets d'amorce de conversations sur des cartes de visite et distribuez-les aux participants.

Intégrez des activités de mise en réseau structurées au programme.

Les silences gênants arrivent souvent quand le cadre d'une réunion ne permet pas d'effectuer une mise en réseau authentique. Donc donnez aux invités de quoi alimenter leurs conversations. Ajoutez au programme des activités comme des speed datings de mise en réseau. Cela permet aux participants de soulager un peu la pression liée au fait de devoir commencer une conversation par eux-mêmes. Ainsi, le risque de voir apparaître des silences gênants diminue. 

Prenez le cadre en considération.

Un espace de réunion intimiste est idéal pour permettre aux personnes de faire connaissance en étant face-à-face, mais des espaces plus grands sont plus propices aux interactions et plaisanteries parmi les clients. En d'autres termes : si les clients s'empêtrent dans des conversations gênantes, un espace de réunion plus grand ou plus ouvert permettra à d'autres participants de se joindre et de combler les vides des conversations. 

Engagez un animateur de réunion.

La meilleure solution pour éviter les blancs dans les conversations : engager un animateur pour combler les silences. Le but principal d'un animateur de réunion est de dynamiser un évènement. Ainsi, si le silence venait à envahir la salle, l'animateur pourrait directement intervenir pour combler le vide.

Powered By OneLink

Strategies to Beat Out Awkward Silences

Hearing crickets? Use these tips to plan a meeting devoid of uncomfortable silences

At meetings, silence isn’t golden. Planners want to hear guests buzzing with excitement and conversation, not the hum of crickets. 

Networking events in particular are a great way for attendees to meet new people, be introduced to big hitters in different industries and foster new business relationships. But making new connections only happens when attendees communicate well—and that can’t happen if planners fail to set up networking meetings for success.

To keep the chatter alive, incorporate these five planning strategies into your next Network event:

Start the day with an icebreaker.

Knock out any initial awkwardness straight away with an icebreaker activity. Not only will it release any pre-meeting jitters, but it also puts attendees on the same playing field and offers knowledge of other guests to build conversations on. For example, two guests might learn they have a shared interest in a hobby—a tidbit they can then use to generate conversations later in the meeting. 

Equip attendees with effective networking know-how.

The strength of attendees’ conversations might be in their hands, but that doesn’t mean planners can’t help them along. In pre-meeting communications, share effective networking tips, such as asking open-ended questions. Then, come the day of the event, print out conversation starters on business cards and distribute them among attendees.

Add structured networking activities to the agenda.

Awkward silences often happen when a meeting framework doesn’t support authentic networking. So, give guests something to talk about. Put networking activities, such as networking speed dating, on the agenda to lessen the pressure of starting discussions themselves, thereby minimizing the chance of potential awkward moments. 

Consider the setting.

An intimate meeting space can be great for getting to know people one-on-one, but larger venues encourage more interaction and banter among guests. In other words: If guests get stuck in an awkward conversation, a larger or more open gathering space increases the likelihood of other attendees joining in and filling the conversation gap. 

Hire a meeting facilitator.

The ultimate way to escape quiet moments: Hire an emcee to fill the silence. A meeting facilitator’s main goal is to keep an event moving, which means that should any silences blanket the room, the emcee can immediately step in to fill the void.